Le mot du Président

Mesdames, Messieurs, Chers Amis

Lors de mon intronisation il y a de ça 21 ans, après avoir énoncé le critère des quatre questions, j’ai pris l’engagement de présider notre Club un jour.

À l’époque, cela m’avait paru lointain et je me souviens encore de ma première passation entre Marcel et Alfio, et notamment de leurs discours qui m’avaient beaucoup impressionnés.

Mais aujourd’hui mon tour est venu. Dès ma nomination, ma messagerie a vu son nombre de mails augmenter de manière considérable.

Lors des séminaires de préparation, on vous explique qu’il faut anticiper, préparer, planifier, organiser, nommer votre bureau, votre comité, et au fur et à mesure on prend conscience de l’ampleur de la tâche.

Mais c’est là que notre club est vraiment formidable, car dès que vous avez besoin d’un service, d’un conseil, ou tout simplement de vous rassurer, chaque membre répond présent. Elles sont là les vraies valeurs du Rotary et de notre club.

Merci à mes parents et tout particulièrement à mon père grâce à qui j’ai fait la connaissance du Rotary, il est membre d’honneur du club de Brou (Revermont à l’époque). Je remercie également mes deux parrains, Paul Dumont et Yves Robert de m’avoir fait entrer dans cette grande famille. Ces 21 années m’ont beaucoup apporté, les rencontres, les voyages en France ou à l’étranger, les conférences, les concerts ont été tant de bons et enrichissant moments que je ne vous remercierai jamais assez.

Cette année, comme chaque Président, je la prépare depuis longtemps, et j’espère être à la hauteur de la tâche et faire honneur au 82 présidents précédents en endossant ce collier.

Le nouveau président du Rotary international GORDON MC INALLY, un Ecossais, dont le thème général est : CREONS DE L’ESPOIR DANS LE MONDE, a sélectionné différents objectifs pour son année :

- Accroitre les effectifs, c’est ce que nous nous efforcerons de faire dès juillet avec une première intronisation, celle de Jean Michel Baillet suivie de plusieurs autres qui interviendront dès la rentrée de septembre.

- Continuer à améliorer notre communication, c’est pour cela qu’une commission spécifique 2.0 a été créée pour une meilleure mise en avant de nos actions. Ainsi qu’une page Facebook fraîchement ouverte.

- Promouvoir la paix entre les peuples : Quel plus bel exemple nous serait-il possible de donner lorsque nous recevrons fin aout pour une année une jeune Colombienne Paula dans le cadre des Youth Exchange. Et par l’accueil également en janvier, dans la continuité de Fabrizio, de 6 jeunes du Lycée St Pierre, des jeunes allemand et italiens et de leurs accompagnants pour une semaine sur le thème de l’Europe. (CORE /Coopération of Rotarians for Europe)

-Et enfin mettre l’accent sur la santé mentale : Pour cet objectif nous l’aborderons de manière un peu différente avec une action pour des jeunes en situation de handicap dans notre département ainsi qu’une action à destination des cancers rares.

Nous sommes donc pleinement en phase avec notre Président international notre Gouverneur et la philosophie du Rotary.

-Le samedi 4 novembre notre traditionnel loto fêtera son 10ième anniversaire. L’équipe d’organisation aura besoin de tout votre soutien pour que cette manifestation, soit encore une fois, une pleine et entière réussite.

-En novembre également aura lieu une vente de brioche à Cap Emeraude au profit de l’ADAPEI

Et beaucoup d’autres choses encore que l’ensemble du Comité prépare mais nous aurons bien évidemment l’occasion d’en reparler.

Je ne pouvais pas terminer ce discours sans avoir une pensée émue pour plusieurs membres qui nous ont malheureusement quittés, : Bernard DUCLOS, Régis VOLLE, Jacques GUY qui m’ont beaucoup apportés et appris lorsque je suis arrivé, jusqu’à me faire apprécier une tête de veau à 7h30 du matin !

Je n’oublie pas Dominique CAUQUY. En son honneur, nous avions décidé d’organiser un prix de la Photo, qui n’a malheureusement pas encore pu se réaliser mais pour lequel nous travaillons sur un projet important qui, s’il aboutit, sera à la hauteur de son engagement dans notre club.

 

Bien évidemment je ne peux conclure sans mentionner, Sandrine ma part de mixité dans le club, Pauline et Antoine, mes enfants, qui subiront surement mes sautes d’humeur durant cette année.

Même si nous ne sommes pas le premier janvier, je vous souhaite, je nous souhaite une excellente année Rotarienne

Guillaume Echavidre, Président du Rotary Club de Bourg en Bresse 2023/2024